"Relever la tête pour révéler les potentiels"

rencontrer Pÿ Way contacter Pÿ Way

CONTACT

fond city header Pÿ Way

ACTUALITES

News | Fiche de l'Article

Démarche de travail collaboratif dans une PMI de la Métropole Lilloise

le 06/12/2016 à 09h01

Depuis septembre, nous accompagnons la société Gen’Etiq et ses quinze collaborateurs dans la mise en place d’une démarche de travail collaboratif.

Gen’Etiq, dont le site de production est situé à Pont-À-Marcq, est spécialisée dans la conception et la production d’étiquettes de sécurité intelligentes « customisées » aux attentes de ses clients. Ceux-ci sont essentiellement des grands comptes du secteur du luxe mais aussi des groupes industriels demandeurs d’étiquettes avec des fonctionnalités particulières.

Patrick Deschamps, dirigeant et fondateur de Gen’étiq, est parti du constat que l’entreprise fonctionne de plus en plus en mode « gestion de projets ». Les collaborateurs doivent donc apprendre à faire travailler leurs collègues, sans nécessairement avoir une autorité hiérarchique sur eux. Les collaborateurs doivent prendre part à la gestion de l’entreprise en étant aussi « agiles » que les solutions mises au point pour leurs clients.

Un collaborateur agile doit s’approprier le sens donné par l’entreprise mais aussi donner du sens individuel aux objectifs collectifs.

La mission de Pÿ Way a donc consisté dans un premier temps à faire un audit permettant de mettre en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise mais aussi les opportunités et les menaces de l’environnement. Nous avons ensuite clarifié avec le dirigeant le dessein stratégique de Gen’étiq en répondant aux deux questions suivantes : Quel métier voulons-nous faire ? Quelle place voulons- nous occuper ?

Ce travail nous a permis de rédiger pour chaque collaborateur une « fiche missions » en mettant la priorité sur les collaborateurs multitâches. En effet ces derniers sont nombreux dans l’univers de la PME/PMI qui demande de la polyvalence. Pour chaque mission, le collaborateur connaît le résultat qu’il doit fournir à l’échéance ainsi que les priorités d’actions et les règles du jeu sur lesquelles il doit se concentrer.

Nous vous invitons à retrouver les savoir-faire de Gen’Etiq sur le site : http://www.genetiq.fr/