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Conseil de pro ...

le 29/09/2014 à 15h11

Paru sur la new's letter de Force Femmes N° 60 / Septembre 2014.

LES CONSEILS DU PRO / BIEN RÉUSSIR SA RENTRÉE

Par Elisabeth Charlet, Consultante en Organisation des Entreprises

Ne pas dépenser de suite le « capital vacances » : Eviter de programmer des rendez-vous dès le lundi, laissez-vous le temps de dépouiller votre courrier, de lire vos mails ... sans vous précipiter pour y répondre...

Prendre du recul et se poser sur son projet : Les premiers mois d’un projet sont sans doute les plus enthousiasmants – et les plus intensifs – que peuvent connaître les créateurs... mais ce sont également ceux où ils sont les plus isolés et leurs projets vulnérables.

La rentrée, c’est l’occasion de chercher à se faire entourer des bonnes personnes pour vous aider à avancer et à tirer parti de vos erreurs, de prendre du recul avant de déployer votre stratégie. Prendre sa plus belle plume sur une page vierge et poser une classique matrice S.W.O.T. (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) pour identifier ce qui a bien ou moins bien marché, vos forces, vos faiblesses, les menaces et les opportunités de votre environnement et vos facteurs clefs de succès.

Faire le point sur les contacts initiés avant les congés et relancer les différents interlocuteurs : Comme vous, ils reviennent plein de projets en tête et vont prendre de bonnes résolutions pour la rentrée ... Décider d’entreprendre le projet ou la formation qu’ils avaient différés quand ils étaient le « nez dans le guidon » !

Décider de prendre du temps pour soi : Etre entrepreneur, indépendamment de la grande liberté que ça apporte, c’est aussi travailler deux fois plus ! Alors ne pas oublier de ré- server sur son agenda des moments pour soi car il va falloir tenir 365 jours avant le prochain break ... Si vous décidez d’ouvrir votre ordinateur le weekend, octroyez-vous une demi-journée dans la semaine pour laisser ordinateur et téléphone por- table fermés et choisissez d’aller marcher, faire du sport, passer du temps avec vos enfants ou votre con- joint.

Et ... penser aux autres : La rentrée, c’est aussi le bon moment pour réactiver sa participation aux différents réseaux professionnels et pour en découvrir d’autres... Les animateurs de réseaux ne manqueront pas de vous solliciter car pour eux aussi c’est la rentrée ! Et pourquoi ne pas décider de rendre ce que vous avez reçu et donner de votre temps pour les autres bénévolement ?

 

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Initiative de créateurs ...Co-challenge 2015

le 22/09/2014 à 17h09

Encouragé par le succès de l’édition 2014 et par l’enthousiasme des pionniers du Co-Challenge, l’équipe de CO-Factory, Magali POURRAT et David THILLIEZ, a décidé de pousser le défi encore plus loin : cette année ce seront près de 100 personnes, dans une très large majorité des indépendants (expérimentés ou débutants) avec une offre de service à défendre qui partiront le 19 mai 2015  à la rencontre des entreprises de la métropole lilloise.

Indépendants, vous avez jusqu’au 26 septembre 2014 pour vous inscrire, les places sont limitées, un conseil, ne tardez pas !

Demander votre fiche d’inscription par mail dthilliez@co-factory.fr

Chez Co-Factory : 677 avenue de la république, 59000 Lille. 

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Virements & prélèvements SEPA obligatoires au 1er août 2014

le 19/08/2014 à 16h00

La période de transition, qui avait été accordée lors de l’entrée en vigueur en février 2014 de l’espace unique de paiement en euros Single Euro Payments Area (SEPA), s’est achevée le 1er août 2014.

Cela concerne aussi bien le versement des salaires, le prélèvement de clients que le paiement des fournisseurs ou le remboursement d’emprunt.

Dorénavant, les opérations non conformes à la norme sont rejetées par les banques et les établissements de paiement, qui ne sont plus autorisés à accepter des ordres de virement et de prélèvement aux formats nationaux.

Pour émettre un virement ou effectuer un prélèvement en format Sepa, l'identifiant du compte courant du bénéficiaire sous forme d’IBAN (International Bank Account Number) et l’identifiant de la banque destinataire BIC (Bank Identifier Code) sont nécessaires. Ils figurent obligatoirement sur le relevé d'identité bancaire ou l'extrait de compte du bénéficiaire.

Seul l’IBAN est aujourd’hui exigé pour les paiements domestiques. Le BIC continuera à être exigé jusqu’au 1er février 2016 pour les paiements transfrontaliers.

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Mention de l’assurance professionnelle obligatoire sur les factures et les devis

le 03/07/2014 à 10h41

Les professionnels exerçant certaines activités ont l’obligation de souscrire une assurance professionnelle (professions du bâtiment (garantie décennale) : maçon, architecte, électricien, charpentier, etc., experts comptables, agents immobiliers, agences de voyages, agences d’assurances).

Ils doivent dorénavant mentionner sur leurs devis et leurs factures :

  • l’assurance souscrite au titre de leur activité,
  • les coordonnées de l’assureur ou du garant,
  • la couverture géographique du contrat ou de la garantie.
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Contrat de travail … ce qui change au 1er juillet 2014

le 03/07/2014 à 10h32

Durée minimale des temps partiels

Pour tout contrat de travail à temps partiel signé à partir du 1er juillet 2014, la durée de travail ne peut plus être inférieure à 24 heures par semaine, sauf dérogation légale ou conventionnelle ouvrant droit à une durée inférieure.

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En métropole lilloise

le 24/06/2014 à 22h43

Perfectionnez vous à Excel et apprenez à créer un tableau dynamique croisé

formation animée par Elisabeth CHARLET

le lundi 23 juin de 9h30 à 12h30 

 

Co-factory

677 avenue de la République à Lille

Tram : arrêt Buisson

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En métropole lilloise ... suite

le 19/05/2014 à 11h45

Le 20 mai dernier 30 entrepreneurs dont Pÿ Way ont rencontré une centaine d’entreprises de la métropole lilloise pour promouvoir, non pas leurs propres expertises, mais celles des autres participants. 

Objectif : décrocher 200 rendez-vous, chaque binôme disposant de trente minutes pour convaincre un représentant de l'entreprise de sélectionner puis de rencontrer à une date ultérieure une ou plusieurs des expertises qui lui étaient présentées.

En soutien des 15 binômes, une équipe logistique de 20 indépendants et salariés s’est engagée à assurer  le bon fonctionnement (Coordinateurs, rédacteurs, cuisiniers, reporters photo, de community managers …)

On salue l’initiative de Magali POURRAT et de David THILLIEZ, deux passionnés d’entreprenariat, co-directeurs de Co-Factory, agence conseil en travail collaboratif qui propose un espace de coworking destiné aux entrepreneurs et salariés en télétravail.

Objectif dépassé : 244 promesses de rendez-vous !!! Et on espère rendez-vous en 2015

Si vous êtes curieux et vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez vous connecter sur le blog de Co-Factory : http://co-factory.fr/blog/

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